Bilan de la tempête Nils

BILAN DE LA TEMPETE NILS à CEPET au 18/02/2026

Afin de répondre à la demande de certains administrés, nous avons pris la décision de retracer les conséquences des mauvaises conditions météorologiques et du passage de la tempête Nils à Cépet.

Le 10 février, avant le passage de la tempête, un pan de route s’est effondré au niveau du numéro 234 avenue de Toulouse, à proximité de la pharmacie. Grâce à l’intervention rapide d’un citoyen et des services du département, la circulation a été alternée et la réparation a été très rapide.

Le 12 février, le passage de la tempête Nils a généré une coupure totale d’électricité.

Une cellule de crise composée d’élus et d’agents de la commune a été mise en place.

A Cépet, toute la commune a été impactée, y compris la mairie et les bâtiments communaux.

Les techniciens d’Enedis sont intervenus rapidement, dès le jeudi 12 février.

Certains quartiers ont eu l’électricité le jeudi après-midi alors que d’autres étaient sans électricité jusqu’à dimanche, à la suite des réparations importantes à réaliser (poste HTA hors service chemin Mourau).

 

Coupure d’électricité

- Jeudi 12/02 à 7h15 : constat de rupture d’électricité et de dégâts sur le village et notamment sur les bâtiments scolaires.

- Pour préserver la sécurité des enfants, des agents et des enseignants, les services périscolaires et l’école ont été fermés.

- L’électricité est revenue sur la quasi-totalité du village en fin d’après-midi et l’école a été ouverte dès le lendemain, après avoir effectué les réparations nécessaires.

- En revanche, le poste HTA du chemin Mourau qui alimente plusieurs lotissements situés à proximité, a dû être remplacé et l’électricité est revenue le vendredi 13/02 en fin d’après-midi. Certaines habitations isolées étaient encore impactées le 18/02 mais la situation devrait être rétablie très rapidement dans tout le village.

- Les services d’Enedis sont intervenus en fonction de leurs priorités et de leurs moyens humains et techniques. Il est seul compétent pour répondre, de manière précise, aux administrés.

- L’équipe technique de la commune et de la CCF, ainsi que les élus mobilisés ont dégagé 2 arbres qui barraient la route, rue du 19 mars, près du lavoir et sont également intervenus dans plusieurs endroits de la commune, ainsi que sur la 2ème coulée verte.

- De nombreux arbres sont également tombés dans des propriétés privées.

 

Crues/inondations

L’alerte risque crues étant en vigueur, le secteur du Girou a été surveillé, en lien avec le SDIS (service départemental incendies/secours) de Saint-Jory.

Afin de sécuriser les lieux proches du Girou, un arrêté de fermeture a été pris samedi 14 février pour interdire la circulation chemin du Pradet et chemin allant de Labastide St Sernin à Cépet, du samedi 14 février et jusqu’au mardi 17 février.

La maire, Colette Solomiac tient à remercier les agents, les élus, les services d’Enedis et le SDIS de Saint-Jory pour leurs contributions, ainsi que les salariés de l’EHPAD Castel Girou pour leur coopération.