Elections municipales 2026

Elections municipales 2026
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars.
Inscriptions sur les listes électorales
L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée jusqu’au mercredi 4 février inclus si vous vous inscrivez en ligne et jusqu’au vendredi 6 février inclus si vous vous inscrivez en mairie ou en consulat.
Conditions à remplir :
Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.
Avoir une attache avec la commune : y être domicilié ou y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective ou y être contribuable depuis au moins deux ans.
Comment s’inscrire ?
- En ligne sur service-public.fr
- Par courrier en adressant à la mairie le formulaire d’inscription (imprimé CERFA à télécharger) et les pièces justificatives
Pour les nouveaux inscrits, les cartes électorales seront envoyées au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Pour information, les élections municipales sont prévues en mars 2026.
Vous retrouvez vos principales démarches et informations relatives aux élections sur le site suivant :
https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Bureau de vote
Le bureau de vote est situé à la Salle des Fêtes de Cépet.
Il est ouvert le jour de l'élection de 8h00 à 18h00.
Vote par procuration
Vous allez être absent le jour d'une élection (présidentielle ou législatives) ?
A compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. La circulaire ministérielle est téléchargeable.
Vous pouvez effectuer les formalités de plusieurs manières :
-
en utilisant le téléservice sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/. il faudra néanmoins faire une vérification d’identité dans un commissariat ou une gendarmerie.
-
avec un formulaire CERFA n° 12668*03 à remplir et à faire valider auprès d’une autorité compétentes (gendarmerie, commissariat, TJ...).
-
avec un formulaire CERFA en ligne n° 14952*03 à remplir à la main ou en ligne, en renseignant son numéro national d’électeur et celui de son mandataire. Ce nouveau numéro national (de 8 ou 9 chiffres) est individuel, il figure sur les cartes électorales et peut être trouvé sur le site ISE (Interroger sa situation électorale cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE).
Dans tous les cas il sera indispensable de faire vérifier votre identité.
Pour les procurations en ligne, si vous avez une identité numérique, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Dans les autres cas, il faudra vous déplacer auprès d’une autorité compétente (gendarmerie nationale, commissariat, consulat ou en ambassade pour les personnes résidant à l'étranger).
Pièces obligatoires pour voter
La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité est suffisante.
