Théâtre à Cépet

Théâtre à 20h30 le samedi 15 novembre 2025 à la salle des fêtes de Cépet

Le Faiseur d'Honoré de BALZAC

 La Commission Vie Locale de Cépet organise une soirée théâtre le samedi 15 novembre à 20h30 à la Salle des Fêtes de Cépet.

La Compagnie ‘Cent Tons’ présentera la pièce d'Honoré de Balzac : LE FAISEUR.

 

Le thème

Connu davantage pour son imposante œuvre romanesque de plus de quatre-vingt-dix romans, Honoré de Balzac est le maître incontesté de la littérature française. Il écrivit sept pièces dont seules cinq furent jouées de son vivant, sans remporter de succès véritable. Balzac commença l’écriture du « Faiseur » en 1839. Il peina à la terminer, la remaniant plusieurs fois. Malgré ses efforts pour triompher au théâtre, la pièce fut refusée à deux reprises, et Balzac ne la vit pas jouer de son vivant. Créée sous le titre « Mercadet » le 24 août 1851 au théâtre du Gymnase de Paris, plus d’un an après la mort de son auteur, elle rencontra un bon accueil. Inscrite en 1868 au répertoire de la Comédie française, elle fut ensuite jouée à plusieurs reprises jusqu’en 2016.

Qu’est-ce qu’un « faiseur » ? Balzac en donne la définition lui-même : « Un homme qui tente cent affaires sans forcément en réussir une seule. »

Le « faiseur » est une comédie truculente sur les tripotages du capitalisme qui illustre les dérives de la bourgeoisie financière. Mercadet, spéculateur de haut vol plume sans vergogne des gogos en leur faisant miroiter des affaires fructueuses grâce à des combinaisons financières des plus douteuses. L’action se déroule dans le régime affairiste de la Monarchie de Juillet où lancement de rumeurs, manipulation de l’information, spéculation, délit d’initié, arrivistes forment un cocktail au vitriol qui n’est pas sans nous rappeler le monde actuel.

 

L’histoire

Monsieur Mercadet est un des plus grands faiseurs d’affaires de la place de Paris. Il est célèbre pour remuer le monde commercial et faire des affaires juteuses en bourse. Derrière cette façade avantageuse, Monsieur Mercadet est en fait un homme ruiné à la suite de spéculations malheureuses. Néanmoins, beau parleur, il ment avec beaucoup d’aplomb et trompe ses créanciers et le monde sur sa faillite. Pour sortir de ses embarras et se refaire une fortune il compte marier sa fille Julie, personne laide et sans attrait. Deux prétendants se la dispute. Le premier, Minard, orphelin recueilli par le père Vidal est un petit employé aux revenus modestes. Son amour est sincère. Le second M. de la Brive, dandy bien fait de sa personne ne souhaite épouser Julie que pour sa prétendue dot, car lui-même est criblé de dettes.

Mais la situation désespérée de Mercadet ne lui permet pas de lui en constituer une. S’en suit alors toute une série de quiproquos jusqu’à une fin mi-figue mi-raisin.  

 

La compagnie des « Cent Tons »

Association formée d'acteurs amateurs chevronnés, ayant joué dans des pièces classiques comme Les femmes savantes de Molière ou plus contemporaines comme Marie Octobre de Jacques Robert, Julien Duvivier et Henri Jeanson ou douze hommes en colère de Reginald Rose.