Elections 2022

Elections présidentielles et législatives

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral). Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire.

Vous pouvez vous inscrire :

  • En ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité (en cours de validité) et d'un justificatif de domicile numérisés (de moins de 3 mois).

  • En mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile (de moins de 3 mois), d'un justificatif d'identité (en cours de validité) et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription. Téléchargez les documents.

  • Par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile (de moins de 3 mois), un justificatif d'identité (en cours de validité) et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription. Téléchargez les documents.

Pour les jeunes qui auront atteint 18 ans avant le 10 avril 2022 et qui ne se seront pas faits recensés avant le 31 décembre 2021, leur inscription ne sera pas réalisée d'office avant l'élection. En fonction de leur date d'anniversaire, ils pourront s'inscrire avant le 4 mars ou entre le 4 et le 31 mars. Ils doivent utiliser le formulaire Cerfa ou la télé-procédure sur le site Service-Public.fr. 

Vote par procuration

Vous allez être absent le jour d'une élection (présidentielle ou législatives) ?

A compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. La circulaire ministérielle est téléchargeable.

 

Vous pouvez effectuer les formalités de trois manières différentes :

 

Méthodologie :

  • Dans tous les cas, la procuration est à faire valider par une autorité compétente (gendarmerie nationale, commissariat, consulat ou en ambassade pour les personnes résidant à l'étranger) par le mandant avec présentation de sa pièce d'identité.

  • Aucune partie de la procuration n’est destiné au mandataire. Il revient au mandant d’informer son mandataire qu’il a procuration.

  • Le jour de l'élection, le mandataire devra se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

  • Un mandataire ne peut détenir qu’une procuration établie en France, et éventuellement une établie à l’étranger.

Cartes électorales

2022 est un année de refonte : chaque électeur recevra une nouvelle carte électorale.

Pièces obligatoires pour voter

La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité est suffisante.