EAU vigilance sur les usages de l'eau

Arrêté préfectoral à compter du 13 avril 2023

Un arrêté préfectoral portant sur la situation de vigilance des usages de l'eau dans le département de la Haute-Garonne entre en vigueur.

Article 1 - Vigilance

Dans le cadre d'une gestion globale, raisonnée et préventive de la ressource en eau, toutes les communes du département sont placées en vigilance.

  • Les collectivités et les particuliers sont invités, dans le cadre d'une gestion économe de la ressource, à limiter les usages non essentiels de l'eau tels que l'arrosage des jardins et pelouses, des terrains de sport, le lavage des voitures, le lavage des voiries et des façades, le remplissage et la mise à niveau des piscines.
  • Les exploitants agricoles sont invités à modérer les consommations d'eau pour irriguer les cultures de printemps en place et à opter pour des cultures d'été qui exigent moins d'eau.
  • Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Vous pouvez consulter l'arrêté préfectoral en téléchargeant le fichier pdf

En date du 10 juillet 2023, la Préfecture de Haute-Garonne publie un arrêté préfectoral, applicable pendant une durée minimale d'un mois, l'arrêté portant restriction des prélèvements d'eau dans le département de la Haute-Garonne :

  • alerte sur l'Hers-vif, la Léze, l'Hers-Mort et le Girou
  • alerte renforcée sur les cours d'eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive gauche Garonne
  • vigilance sur l'ensemble du département (pas de restriction sur ces secteurs)

Cet arrêté entrera en vigueur à compter du 15 juillet à 8h.

Cet arrêté met en place des restrictions uniquement pour les prélèvements direct en cours d'eau et nappe d'accompagnement (et pas de restriction à partir de l'usage d'eau potable).

En temps réel, consultez le site d'information sur les arrêtés de restriction d'eau en Haute-Garonne : https://atlasddt31.fr/etiages/