Cérémonie 11 novembre 2021

 

Cérémonie commémorative

La cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, placée sous l’égide de l’Amicale des Anciens Combattants et de la Municipalité, a réuni plus de 100 personnes, enfants, parents, élus, et représentants de la gendarmerie.

La cérémonie a débuté par un cortège dirigé par le porte-drapeau Monsieur Xillo, suivi de tous les participants.

Les discours officiels ont mentionné les morts pour la France et l’inhumation du dernier compagnon de la libération, Hubert Germain, symbole de la lutte pour la liberté.

Les enfants du CM1 de l’école de Paule ont lu un poème d’Eugène Dabit, écrit pendant la guerre. Chacun d’entre eux en a lu une phrase, leur émotion et celle des participants était palpable.

Mme le Maire, Colette Solomiac, a déposé la gerbe de la municipalité avec Hugo et Zoé ; Monsieur Astruc (Président des Anciens Combattants) celle des anciens combattants avec Monsieur Martinaud.

Il faut souligner la « prestation » des enfants qui ont remarquablement bien chanté la Marseillaise, accompagnés par les musiciens de l’Harmonie du Frontonnais dont la qualité de jeu rend ce moment exceptionnel.

La présence des enfants et de leurs aînés contribue à développer le devoir de mémoire à travers toutes les générations et témoigne l’engagement de leurs enseignants M. Schiavi et de Mme Paris. Cette participation vaut « une leçon d’histoire et s’inscrit pleinement dans le parcours scolaire et citoyen des élèves » (T. Schiavi).

Après avoir remercié tous les participants, Madame le Maire les a invités à partager un moment de convivialité à la salle des fêtes, toujours très apprécié des participants.