Accueil > > Vivre à Cépet > > Histoire de la commune

Histoire de la commune

Histoire brève de Cépet

Un cadre de vie privilégié...

L'accueillante vallée du Girou, où se niche Cépet, est encadrée par la vallée du Tarn au nord et par celle de la Garonne au sud. Cette jolie cité, traversée par la rivière le Girou, appartient au canton de Fronton. Cépet, qui a vu naître ses premières bâtisses en 1273, est fière d'un passé émaillé d'épisodes historiques. Après avoir appartenu à divers seigneurs locaux, le village devint la propriété des Varaignes à partir de 1778.

Cette riche famille édifie son château sur la place principale où se trouve toujours le four banal utilisé jadis par les villageois contre redevance. Aujourd'hui, sur Cépet et ses environs, on peut admirer de nombreux vestiges dont le porche de l'enceinte du château fort du XVIIème siècle et l'église Sainte-Foy du XIIème.

La région du Frontonnais est également riche d'empreintes historiques. Lors des guerres de religions, le village de Fronton devint un carrefour d'affrontements sur la route reliant Toulouse la catholique à Montauban la protestante : le château puis l'église sont alors détruits. Aujourd'hui, la vigne est devenue l'activité principale de la plus vaste commune du nord de la Haute-Garonne, Fronton ayant donné son nom à un cru éponyme très apprécié bien au-delà de la région, fruit d'un cépage unique nommé Négrette.




 
Service proposé par Magnus - Powered by MagicSite